Tu as bien le droit de te faire plaisir, mais tu as aussi un devoir de ne pas réduire le mien !

Avec la sortie des nouveaux produits Apple et à voir les réactions sur mes réseaux sociaux, je trouvais pertinent de vous livrer ma position sur ceux qui changent de produits technologiques au grès des saisons « pour se faire plaisir » ou « parce qu’amateur de technologie ». Je voulais aussi vous expliquer comment je m’efforce (car je ne suis pas parfait) de ne pas céder à cette faciliter.

Il y a quelques semaines le GIEC a déposé un rapport alarmant sur les changements climatiques qui se résume en 5 phrases :

  1. Ça se réchauffe !
  2. C’est notre faute !
  3. Oui, ouest sûrs !
  4. C’est grave !
  5. On peut encore éviter le pire !

Voici quelques liens pour comprendre :

Bref, l’humanité va dans le mur, mais on peut encore éviter le pire. Il faut faire des efforts à tous les niveaux : transport, alimentation, technologie, etc.

Ce qui me chagrine en tant que fan de technologies, c’est de voir avec quelle insouciance on continue à consommer et à gaspiller nos ressources. Et pire, certains influenceurs n’ont pas l’air de saisir l’opportunité qu’ils ont et leurs tribunes pour mettre l’épaule à la roue.

Je tiens à souligner qu’il y a des exceptions, comme les excellentes analyses qui sont dans le podcast Tech Café. Dans toutes leurs émissions, et quand c’est justifié, on souligne les dérives de la tech, tant sur l’inutilité que sur le gaspillage de certaines.

Dans « Relife » et « Apple, différemment » on essaye aussi de faire notre part. Ce n’est pas sexy et je sais malheureusement que ça ne nous rapportera pas de nouveaux auditeurs, mais on le fait. Et j’y tiens !

Pensez-vous que l’iPad Mini rose est différents du noir ? Alors pourquoi ce Youtubeur fait ce genre de vidéos ? Parce que ça nous attire ! YouTube est l’exemple même de média qui se nourrit de nos envies, parce qu’en prime, il peut nous placer de la publicité sur ce qu’on pourrait acheter. J’ai d’ailleurs supprimé les applications YouTube de la vie de mes enfants. S’ils doivent le regarder, c’est avec moi maintenant. Et j’ai, YouTube Premium, car je mets un point d’honneur à limiter l’exposition de mes enfants à la publicité.

J’ai tous les iPad mini (2021) en avant-première !

Je fais partis de ces technophiles qui essaye le plus possible d’acheter du reconditionné ou des produits usagés. D’un côté, les avantages pécuniers sont indéniable et de l’autre, c’est plus responsable. En prime, j’ai vraiment la perception que je transmets une valeur importante à mes enfants.

On a la chance avec Apple d’avoir une certaine garantie de longévité des produits dans le temps. Tant sur les mises à jours de leurs systèmes que sur la fiabilité physique des produits. En prime, Apple offre une boutique de produits reconditionnés et ils offrent la même garantie que si vous aviez un produit totalement neuf.

Le nouvel iPhone 13 pro Max a EXACTEMENT la même expérience au niveau d’iOS qu’un iPhone 11 reconditionné. Sur le plan du hardware, c’est différent, certes ! Oui, vous n’avez pas la dernière fonctionnalité d’ouverture des capteurs photos mais à moins d’être un photographe de métier (auquel cas, vous aurez probablement un autre appareil) je considère que c’est presque inutile. Oui, l’écran est 120 Hz, mais sérieusement, qu’est-ce que ça va changer sur vos usages ?

  • Non, vous n’aurez pas de plus belles photos (ou seulement dans certains cas extrêmes, donc des exceptions)
  • Non, vos enfants ou amis ne seront pas plus beaux.
  • Non, vous n’aurez pas une expérience plus transcendante qu’avec le 11 reconditionné.
  • Non, vos yeux ne saigneront pas avec un écran 60 Hz.

Si vous ne vous arrêtez pas pour considérer VRAIMENT vos besoins, je vous garantie même qu’avec le temps, vous allez vouloir le changer pour un autre, qui à vos yeux, sera encore meilleur. Et ainsi de suite…. C’est normal, le marketing est fait pour vous convaincre que c’est ÇA qu’il vous faut pour que vous soyez VRAIMENT heureux.

Donc, pourquoi cette course à l’achat ? Pourquoi dépenser autant dans des technologies qui vous feront plaisir seulement quelques jours ?

Parce qu’en général, on ne se questionne pas vraiment sur nos achats tech, on se laisse endormir par la publicité, l’effet d’entrainement et/ou le standing que ces produits apportent. Et ne me dites pas que vous êtes « amateur de technologie » et que c’est pour ça que vous changez. COME ON! Ça n’a rien à voir. Je suis amateur de musique et je n’achète pas tous les instruments qui sortent.

Arrêter de vous déresponsabiliser, car c’est exactement pour ça que nous sommes dans ce cul-de-sac climatique ! Je me questionne et me refuse de plus en plus à dire cette phrase « J’ai bien le droit de me faire plaisir », car finalement, c’est ma génération et celle de mes enfants qui vont en payer les frais écologiques.

Et ça, ça ne me fera pas plaisir !

Dans cet article « Pollution numérique : comment la réduire ? » Il y a quelques bons trucs à regarder avant de considérer l’achat d’un produit tech. Selon moi, La phrase la plus importante est à la fin de l’article. « Essayez de prendre la décision en fonction de vos besoins et de vos désirs, plutôt que de céder à la pression de vos pairs ou de la publicité d’entreprise. ».

Dans le même ordre d’idée, j’ai préparé une vidéo sur ma chaine YouTube pour vous aider à choisir le bon iPhone pour vos besoins.

En 2021, je commence à vraiment avoir honte d’acheter des produits pour ME faire plaisir. Et vous ?

Mat (alias prof du web) évangéliste infonuagique et humain à ses heures.

Mat (alias prof du web) évangéliste infonuagique et humain à ses heures.