J’ai fermé ma page Patreon

Mais pas mon podcast Éclectique

Photo by Benjamin Davies on Unsplash

Je viens d’envoyer un message aux personnes qui m‘ont encouragé sur Patreon. En gros, je ferme cette page pour deux raisons :

  1. Pour me sentir mieux.
  2. Pour simplifier la comptabilité.

J’ai une pression de création pour Éclectique malgré le fait que je n’ai plus le temps de m’y consacrer. Il est donc invraisemblable, malhonnête et égoïste pour moi, de laisser des personnes y contribuer.

En plus d’un manque de temps pour Éclectique, je n’ai plus de plaisir à faire ce podcast seul. Peut-être un signe des temps ou un changement à cause de la pandémie. Qui sait?

Dans la forme actuelle d’Éclectique, ça devient un doublon avec Relife. Très sincèrement, je préfère investir mon temps dans Relife.

« Seul on va vite, ensemble on va loin »

Patreon ne permet pas de distinguer la provenance de l’argent qu’on reçoit. Guillaume et moi avons lancé une page Patreon pour Relife. Avec ma page personnelle et celle de Relife je reçois l’argent dans mon compte Paypal. Lorsque l’argent arrive, Patreon n’indique pas la provenance.

Ce dernier point peut vous paraitre trivial, mais il compte beaucoup pour moi. Relife est un projet commun et je ne voudrais pas que des questions d’argent viennent ternir la relation privilégiée que j’ai avec Guillaume. Il est donc impératif pour moi de ne pas avoir de zone d’ombre lorsqu’il est question d’argent.

Mat (alias prof du web) évangéliste infonuagique et humain à ses heures.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store