J’ai acheté ma première moto

Honda NC700X

Depuis plusieurs mois je suis à la recherche de ma première moto, mon premier fidèle destrier de métal qui va assurer et parfaire ma formation de motard.

Je désirai une moto fiable, économique et assez puissante pour me transporter moi et ma copine.

N’y connaissant pas grand-chose j’ai fouillé les forums afin de trouver les informations. Au fil de mes lectures, j’ai appris (rien de scientifique) que les motos japonaises se démarquaient pour leur fiabilité.

Autre critère important, et que vous devez savoir, c’est que je suis grand, je suis donc naturellement attiré vers les motos ayant une bonne hauteur de selle. Les motos style “ semi-route / demi-Trail “ (Trail pour les Français) étaient alors dans mes premiers choix. L’autre variable était aussi le prix, dans le domaine du deux roues, j'ai vite compris que les possibilités sont infinies (mais pas forcément mon portefeuille). Et finalement, j’ai une théorie concernant les véhicules, je préfère toujours acheter d’occasions, car, pour moi, c’est le choix le plus intelligent pour le portefeuille.

J’avais donc arrêté mon choix sur ces modèles:

  • Yamaha Super Ténéré
  • Honda Africa Twin
  • Honda VFR1200X
  • Honda NC700X / NC750X
  • Honda CB500X
  • Kawasaki Versys 1000 / 650
  • Kawasaki KLR650
  • Suzuki V-Strom 1000 / 650
  • Suzuki DRZ400SM

Je regardais des véhicules ayant entre 4 et 6 ans d’usure. J’ai ensuite surveillé les concessionnaires dans la région et programmé des alertes sur mes modèles et mon prix désiré. À ce titre, même si je déteste le modèle d’affaire de Facebook il faut bien avouer que sa nouvelle fonctionnalité de Marketplace est très bien faire. J’ai aussi utilisé les alertes d’autoTRADER. Et j’ai attendu plusieurs mois, je n’étais pas pressé puisque l’hiver, on n’a pas le droit de conduire sur nos routes. En même temps on ne pourrait pas conduire dans 30 cm de neige.

Et la semaine dernière une alerte! Un de mes choix apparaît et elle correspond exactement à tous mes critères de recherche et surtout la couleur!

Une NC700X 2012!!!!

Au moment d’écrire ces lignes, j’ai fait une offre qui a été acceptée par le concessionnaire et j’ai signé le contrat avec une condition. Car, oui, vous pouvez mettre des conditions dans un contrat et c’est le vendeur qui peut à son tour accepter ou pas, ce que vous proposez. La condition est simple, l’essayer lorsque la neige aura fondu et devinez quoi? Cette condition a aussi été acceptée. Alors, je suis en attente que la neige fonde et je suis très impatient de faire cet essai routier. À suivre!

Publié originalement en mars 2018.

--

--

Créateur, technophile, rhétoricien, producteur d’émissions. Né en 🇫🇷 et demeure au 🇨🇦

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Mat alias @profduweb

Mat alias @profduweb

414 Followers

Créateur, technophile, rhétoricien, producteur d’émissions. Né en 🇫🇷 et demeure au 🇨🇦