Google vous induit en erreur

Le champ de recherche Google n’est pas la barre d’adresse d’un navigateur!

Les fondamentaux!

Ce matin, mon fils doit participer à un concours de mathématique en ligne. C’est une activité organisée par son école et il a reçu les instructions nécessaires pour s’y connecter à une heure précise.

Parmi les instructions, il y a évidemment l’adresse URL pour s’y rendre. Dans un moment de panique, il vient me voir avec son portable pour me dire, « Papa papa! Ça ne fonctionne pas. Ça fait plusieurs fois que j’essaye et ça ne fonctionne pas! »

Évidemment, je regarde pour comprendre et pour m’apercevoir rapidement qu’il n’a pas saisi l’adresse URL dans la barre d’adresse, mais plutôt dans le champ de recherche du moteur de recherche de Google.

Exemple de page d’erreur d’un site

Le problème c’est que Google ne redirige pas vers le site, pour que l’URL soit traitée par son serveur. Si une mauvaise URL est envoyée à un serveur, celui-ci retourne un code « 404 — Page non trouvée ». Dans le cas présent, Google lui retourne des résultats de recherche. L’utilisateur ne sait pas qu’il a mal saisi l’URL et se retrouve avec des résultats de recherche. L’humain étant ce qu’il est, il y a fort à parier qu’il va cliquer sur le premier lien et atterrir ailleurs.

C’est exactement ce qui est arrivé à mon fils!

Exemple d’erreur dans un URL que Google traite comme une recherche standard

Mon fils est plutôt tenace (croyez-moi! 😅) et pour lui persévérer, c’est « Papa, viens m’aider ». Mais dans le cas d’un néophyte, ça va se conclure par « Bah! ça ne marche pas » ou pire il risque de continuer sur une fausse piste. Ce type de constat arrive, car nous tenons pour acquis certains fondamentaux en informatique. Et qu’il ne sert à rien de communiquer sur certains éléments.

Dans mon entourage, plusieurs personnes ne comprennent pas ces concepts. Ils peuvent vous paraitre futiles, mais aux combien indispensables ! Les jeunes n’ont pas évolué avec la technologie, car elle était là avant à leur naissance. Une autre partie de la population se voit maintenant forcée d’y aller parce que c’est maintenant la seule façon de continuer à « vivre normalement ».

Banques, achats, épicerie, communications, culture… Confinement oblige!

J’ai la chance d’être née à la bonne époque et d’avoir pu évoluer en même temps que toute cette technologie Il y a une grande différence entre l’instruction et l’intelligence. Je rencontre des gens très intelligents qui ne comprennent pas ce genre de fondamentaux en technologie.

Il n’y a pas forcément de morale à cette histoire. Juste un rappel que si vous devez échanger dans le numérique avec quelqu’un (site, chat, formation, boutique en ligne, etc.) n’oubliez jamais de vous assurer de faire la démarche suivante : Sais-tu comment y accéder?

Mat (alias prof du web) évangéliste infonuagique et humain à ses heures.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store