Google n’est pas fiable, mais je le comprends et j’aime ça !

Peu de gens le savent, mais j’aime Google. Pas la compagnie qui espionne, surveille et suit les comportements des gens pour leur envoyer des plus en plus de publicités ciblées, non. J’aime Google pour sa capacité à toujours innover et de me surprendre.

Mais la loyauté à ces produits, Google ne connait pas. Et c’est tout à fait normal. Il ne faudrait pas que Google reste enraciné dans des “habitudes”. Depuis des années, je n’arrête pas de me plaindre de Google.

Photo by Mitchell Luo on Unsplash

Google ne maintient pas tous ses services longtemps !

Google n’a pas de feuille de route sur les nouveaux produits, services et appareils qu’ils sortent. Le site Killed by Google recense tous les produits que Google a abandonné dans les dernières années et ils sont NOMBREUX !

En tant que développeur, je comprends parfaitement que Google souhaite se concentrer sur les projets qui marchent le mieux. Il n’y a rien de plus démotivant que de maintenir le code d’un service qui n’est pas utilisé !

Par contre, en tant qu’intégrateur de solutions, c’est une autre histoire. C’est souvent jouer avec hasard de recommander une nouveauté chez Google à un client.

Google va-t-il conserver dans son catalogue ?

Depuis, quelques années mon travaille de développeur n’est plus ma source de revenus, c’est plutôt l’intégration de solutions. Je vais chez un client et je lui propose des solutions du marché pour répondre à son besoin. L’avantage, c'est que je n’ai plus de “service après-vente” à faire, il est assuré par des compagnies que je recommande. Ce que mes clients aiment de leur côté, c’est avoir un outil qui répond à leurs besoins rapidement. Le désavantage, c’est qu’il faut parfois une boule de cristal pour connaître la pérennité des solutions que je propose.

Dans le cas de Google, c'est très compliqué. Juste en 2021, c'est plus de 20 produits abandonnés et occasionnellement ce sont des langages de programmation sur lesquels mes clients ont développé leurs propres solutions “maison”.

C’est pourquoi, depuis les trois dernières années, je ne propose plus de produits à mes clients qui proviennent de chez Google (Alphabet). Cette entreprise à une culture d’innovation et de rationalité.

Et je l’aime pour ça, en fait je l’adore, car elle nous permet d’avoir des nouveautés à un rythme très soutenu. En contrepartie, pour clients que j’ai, elle est trop rapide et c’est pour ça que je ne la recommande plus.

--

--

--

Créateur, technophile, rhétoricien, producteur d’émissions (podcasts et vidéo sur YouTube) @applediff @relifepodcast . Né en 🇫🇷 et demeure au 🇨🇦

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Mat

Mat

Créateur, technophile, rhétoricien, producteur d’émissions (podcasts et vidéo sur YouTube) @applediff @relifepodcast . Né en 🇫🇷 et demeure au 🇨🇦

More from Medium

This is my first medium story

What is bogus self-employment and how does it affect me?

A Personal Journey — Becoming an Ally

365 Days of Song Recommendations: Dec 30

#3 Aphex Twin