Faire d’une pierre deux coups pour la planète.

Une hausse du coût de la vie est inévitable, mais comment atténuer les effets sur notre portefeuille?

Dans les médias plusieurs économistes s’inquiète (et nous inquiète) du coût de la vie qui va augmenter. On appelle ça l’inflation!

Photo by Imelda on Unsplash

L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Il s’agit d’un phénomène persistant qui fait monter l’ensemble des prix, et auquel se superposent des variations sectorielles des prix.

Depuis quelques années on a l’impression qu’on en était assez protégé. Mais ce n’est que poudre aux yeux à mon avis. Plusieurs des biens de consommation avaient un prix à la baisse dû à plusieurs facteurs : automatisation, exploitation de la main d’œuvre en Chine et en Inde, optimisation fiscale, etc…

Mais il y a eu une pandémie et les compteurs semblent se remettre à zéro. Et très franchement, ça va nous faire du bien. J’espère surtout une diminution de la pollution et une augmentation de la conscience des gens face à là sur exploitation de nos ressources.

Je le dis partout à qui veut l’entendre (ou pas) le fait d’avoir arrêté de consommer de la viande a eu des effets très appréciables sur notre portefeuille.

  • + de tofu
  • + de légumineuses

Avez-vous vraiment besoin des objets que vous achetez? Que ce soit dans l’électronique ou dans d’autres domaines, on ne se le cachera pas… on consomme beaucoup trop des objets que nous n’avons pas forcément besoin. Alors, avant d’appuyer sur le bouton “acheter” laissez-le dans votre panier trois jours. Et si après trois jours, vous en avez encore besoin, vous pourrez appuyer sur le bouton qui débitera votre carte de crédit.

La télé, le divertissement et la culture en général. Avez-vous fait le tour de tous vos abonnements (Netflix, Spotify, Office 365, etc…) les utilisez-vous vraiment à leur pleine capacité? À leur plein potentiel? Dans certain cas, pour quelque euros de plus vous pouvez avoir un abonnement familial et vous partager les coûts. Bref, il y a assurément du ménage et des réflexions à avoir.

Les activités… combien de fois j’ai payé des activités avec les enfants qui n’était pas à la hauteur des attentes ou encore vraiment des “attrapes touristes”. Ça aussi vous pouvez vous en prémunir en planifiant mieux vos sortis. Il y a plusieurs guides et applications gratuites en ligne pour vous aider à débusquer les “pièges à cons”. TripAdvisor, Yelp, Google Maps.

Vous le payez déjà certainement. Bien souvent il existe des services ou activités qui sont déjà payé par les différents paliers qui nous gouvernent : Bibliothèques, parc.

Un véhicule est statistiquement la plus grosse dépense que vous allez faire dans votre vie. Soyez intelligent et moins émotif. Avec l’avènement du télétravail, aurez-vous les mêmes besoins? Pourquoi choisir un VUS plutôt qu’une petite citadine? Le marché de l’occasion est aussi super avantageux dans certains cas. Si vous pensez voyager (un jour ça va revenir), envisagez le train et la location court terme de véhicule.

Bref, vous l’aurez compris… si vous ne pouvez pas contrôler les prix, vous pouvez certainement changer vos habitudes et vous adapter. Soyez malin et informez-vous. Et surtout surtout surtout faites-vous un cahier des charges avant chaque grosse dépense avec les avantages et les inconvénients. Ainsi, vous éviterez de mélanger les émotions au rationnel.

Mat (alias prof du web) évangéliste infonuagique et humain à ses heures.

Mat (alias prof du web) évangéliste infonuagique et humain à ses heures.