C’est quoi un algorithme de recommandation

La théorie du bébé raton laveur

Photo by Quinten de Graaf on Unsplash

Voici une expérience très mignonne sur ce qu’est un algorithme. Depuis quelque temps sur Instagram, je regarde beaucoup plus les photos de petits animaux mignons. Je me suis même abonné à quelques comptes qui ne présentent que ça.

La majorité des comptes auxquels je suis abonné (95%) sont des amis/connaissances. Les 5% restants sont des comptes qui partagent des jolis bébés animaux. Souvent, quand je vois une jolie photo dans le fil d’actualité, je la regarde. Je ne clique pas déçu, je n’ajoute pas de 👍🏻 ou de ❤️, je ne fais que rester dessus quelques secondes ET je la partage à ma copine ou à ma sœur.

En quelques semaines, l’algorithme (la programmation informatique) de ce site comprend que « j’adore ces mignons petits animaux » et maintenant l’onglet découverte ne me propose que ça.

Personnellement, je suis très très content, car « c’est tellement mignon un bébé raton laveur 🦝»! Je pourrais même penser qu’il n’y a que ça sur Instagram. Que les gens sont UNANIMES sur ce sujet! Que les 95% de mes amis sont bizarres de ne pas partager ce genre d’images.

Toutefois, vous devez comprendre que les algorithmes sont développés pour que je reste, que je partage et pour me présenter des choses qui me suscite une émotion. À ce moment, j’en ai trois :

  1. J’adore retourner sur cette plateforme, car je vois mes petites boules de poils préférées.
  2. Je commence à parler à mes amis pour essayer des les convaincre de partager ce type de contenu.
  3. Je commence à commenter les contenus de mes amis qui ne sont pas de jolis animaux, en essayant lourdement de les inciter à être comme moi.

Et pendant ce temps, Instagram est bien content, car il me pousse de la PUBLICITÉ. La morale de cette belle histoire est la suivante… Instagram, Facebook, YouTube, Netflix et compagnie, c’est parfait pour les bébés animaux!!!

Commentaires inutiles si vous ne m’envoyez pas de bébé raton! 😍

Mat (alias prof du web) évangéliste infonuagique et humain à ses heures.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store