Au revoir Alexa, bonjour Siri!
Ça fait maintenant plus de cinq ans que je suis complètement l’écosystème d’Amazon pour la domotique et les assistants connectés. J’aime cet écosystème qui est assez ouvert et surtout très performant pour moi. Toutefois, j’avais dû faire une croix sur certaines fonctionnalités, car en dehors des assistants connectés, je suis totalement dans l’écosystème d’Apple (iPhone, iPad, Mac, Apple Watch et Apple TV). J’utilise les applications Apple Notes, Rappels, Podcast, News, Apple TV, Safari, etc. Mais pas l’Application Domicile (Home Kit)!
Je n’utilise pas cette application, car je n’en avais pas besoin, l’application d’Alexa était suffisante et me permettait de contrôler mes thermostats, mes lumières, ma musique, mes prises, etc.
Par contre, j’ai toujours fait attention d’acheter des appareils compatibles avec la norme d’Apple Home Kit (lampes, prises et autres). Pour plusieurs bonnes raisons, j’ai décidé il y a quelques mois d’acheter des caméras de sécurité, j’ai encore une fois bien fait attention de prendre quelque chose de compatible avec Home Kit. En les installant, j’ai seulement configuré ces caméras pour qu’elles fonctionnent sur mon Apple TV (de facto Home Kit). Et là, je pouvais les consulter sur les télés, mais aussi sans le vouloir, initialement sur ma tablette et mon téléphone. Et pour le reste de la famille aussi… Et je me suis amusé cet été à faire une scène, quelques raccourcis avec l’application Shortcuts. Je pouvais, car tous les appareils que j’avais achetés étaient compatibles avec mes produits Apple.
Pour le reste, on continuait à dire partout dans la maison « Alexa, fais ci… » ou « Alexa, fais ça ».
Il y a quelque temps une actualité a retenu mon attention concernant mon écosystème d’Amazon.
En gros, ça disait que la division de l’assistant vocal n’avait pas généré de revenus en 10 ans et avait perdu 10 milliards de dollars. Seulement en 2022, c’était 3 milliards! En 2020, le patron de l’époque (Jeff Bezos) avait totalement perdu l’intérêt pour cette technologie. Qualifié en interne comme « division en crise », il semble que le nouveau patron (Andy Jassy) n’y croit pas plus. Toujours en interne, il semble que des rapports et des employés disent des choses du genre :
« Nous voulons faire de l’argent quand les gens utilisent leurs appareils, pas seulement qu’ils les achètent »
« Alexa à des milliards d’interactions chaque semaine, mais rien de pertinent, juste de jouer de la musique ou avoir la météo »
« Il n’y a pas direction claire sur le produit »
Selon un classement de Business Insider Alexa, qui était largement en avance dans le domaine des assistants connectés, est maintenant en arrière :
- Google assistant 81.5 millions d’usagers
- Apple avec Siri a 77.6 millions
- Alexa avec 71.6 millions.
Alors, tandis que Google et Amazon se battent sur les prix de leurs assistants sans aucun réel modèle d’affaires qui fonctionne, il paraît qu’Apple aille dans une autre direction avec des assistants plus chers. Ils peuvent se le permettre, car les services sont en place et la cohérence de Siri n’est pas juste dans une enceinte, mais dans tout l’écosystème Apple (iPhone, iPad, Apple TV, etc.).
Bref, mon analyse, c'est qu’Amazon va sûrement lâcher l’affaire, que Google va faire ce qu’il fait tout le temps, c'est-à-dire, abandonner un produit et il me restera Siri. À ce propos, je n’ai jamais été transcendé par aucun assistant comme j’ai pu l’être avec ChatGPT par exemple. Alors, je regarde ce que fait Apple l’actualité et ma situation et je me dis…
« Je pense qu’il serait plus sûr de changer vers Siri, même si elle co*** comme un balai, c’est toujours mieux que ce que je pense qu’il va arriver »
Et pendant que je manquais de motivation et sans réelle conviction qu’un changement était souhaitable, voici qu’Apple annonce le retour du HomePod. C’est pareil à l'ancien, ce qui est intéressant, c'est qu’il arrive avec de nouveaux détecteurs :
- Détecteur de température.
- Détecteur d’humidité.
- Analyse du son pour les alarmes d’incendie et de monoxyde.
Et là, je me dis… OK c’est un signal, Apple souhaite maintenant attaquer sérieusement le marché de la maison connectée. D’autres rumeurs me donnent raison, il y aurait un nouvel appareil dans les cartons et la stratégie d’Apple pour la domotique sont en train de bouger.
Mais le plus important, c'est que la stratégie d’Apple semble encore une fois se diriger vers la sécurité, comme ils l’ont fait avec l’Apple Watch.
Si tu veux être en sécurité avec tes données, vient chez Apple, il y a le chiffrement de bout en bout.
Si tu veux être en sécurité avec ta maison, vient chez Apple il va t’avertir si elle est en feu.
Donc, je suis en train de changer, j’ai d’ailleurs fait une vidéo sur le sujet, je vous la conseille !
Mais vous ne l’empêcherez pas d’espérer ChatGPT un jour dans Siri…