Ai-je le temps pour Clubhouse?
Ce soir, mon ami Guillaume Vendé m’envoie ce message.

Comment résister? Une nouvelle application dont tout le monde parle et je pourrais la tester en primeur! Mieux, c’est une application audio!

Et j’ai dit oui, sans vérifier si j’avais le temps, ce que c’était, ce que ça pourrait m’apporter et le plus important… est-ce que ça va me rendre plus heureux?
Je ne sais pas vous, mais je souffre d’une certaine angoisse quand je n’arrive pas à terminer quelque chose. J’y travaille, mais il faut vraiment que j’y fasse attention, car dans le domaine du numérique, on se laisse vite ensevelir dans un tourbillon de temps et de tâches qui ne sont pas nécessaires.
La paix intérieure ne se produit pas lorsqu’on dit “oui” tout le temps, mais lorsqu’on dit “oui” aux choses et aux personnes qui nous font grandir.
Et voyez-vous, je cherche la paix en ce moment. Ce calme qui va me permettre de me concentrer sur l’essentiel. Il ne faut pas dire “oui” à tout, tout comme il ne faut pas forcément dire “non” tout le temps. C’est une question d’équilibre.
Je l’ai essayé quelques minutes et j’ai rapidement compris un truc. Écouter les autres tout en me faisant perdre mon temps ne m’apportera pas grand-chose. J’ai déjà plusieurs livres audio à terminer, une montagne de podcast en attente et plusieurs centaines d’articles non lus dans InoReader.
Je vais donc supprimer Clubhouse, tout comme je l’ai fait pour Discord, Cappuccino, Facebook, VK et toutes ces autres superbes applications.

Je vais certainement manquer des choses, mais est-ce que ces choses vont réellement et significativement améliorer ma vie?
J’en suis là dans mon cheminement pour améliorer certains aspects de ma vie. Être moins encombré mentalement m’aide. Ça me fait du bien. Ce n’est pas LA solution, mais MA solution.
Je tiens aussi à m’excuser auprès de mon ami Guillaume Vendé j’ai certainement gaspillé une de tes invitations. Pour vous aider à comprendre ce qu’est Clubhouse, je partage le billet de mon ami Guillaume Vendé. À la fin de son billet il y a plusieurs questionnements, je me régale de lire celui-ci:
Avons-nous suffisamment de temps à consacrer à ce nouveau format ?
Et vous, avez-vous assez de temps à consacrer aux choses qui améliore significativement votre vie?