6 trucs pour tenir ses résolutions
--
Il existe plusieurs astuces pour mettre toutes les chances de son côté. En voici six que j’utilise couramment pour tenir mes résolutions. Et au passage, une résolution peut se prendre n’importe quand dans l’année! N’attendez pas de bien faire les choses!
Planifier
Saviez-vous que selon une étude * les gens qui planifient une date de début pour une résolution ont jusqu’à 10 fois plus de chance de tenir cette résolution? Au lieu de dire « Cette année je voudrais débuter la méditation », dites plutôt « À partir du 1er janvier, je vais méditer 5 minutes par jours ».
* Sur 300 personnes par John Norcross, auteur du livre Changeology: 5 Steps to Realizing Your Goals and Resolutions
Concentrer
C’est bien connu, la motivation est une ressource épuisable. Si votre cerveau est ailleurs ou que vous monopolisez des efforts à ternir le moral pendant une pandémie (par exemple), je vous recommande de ne pas prendre plusieurs résolutions. Concentrez-vous sur une!
SMART
Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporel
De nombreuses recherches ont montré que les gens réussissent mieux lorsqu’ils s’efforcent d’atteindre des objectifs spécifiques et stimulants, plutôt que des objectifs vagues comme « faire de votre mieux ». Vous vous souvenez de « À partir du 1er janvier, je vais méditer 5 minutes par jours »? C’était à la fois pour planifier, mais aussi pour me donner un objectif SMART, car de petites victoires au début vous motiveront à en faire plus après.
Personnel
Les données le corroborent, lorsque les objectifs reflètent ses propres valeurs ou envies, elles réussissent mieux. Si vous décidez de perdre du poids pour les autres, ça ne sera pas très motivant.
Si… alors
À l’âge de 28 ans, j’ai décidé d’arrêter de fumer après 10 ans de tabagisme. Comment j’ai réussi? Avec le café… Oui, j’ai utilisé la technique du « Si… alors ». Dès que j’avais envie d’une cigarette, je la remplaçais par un café. Au début, c’était très perturbant, mais au bout du compte ça a très bien fonctionné. J’ai substitué mon envie de la nicotine par la caféine (drogue pour drogue) et après quelques semaines j’ai réduit ma consommation de café passant de 6 (je vous rassure, je prenais du déca) à trois et pour terminer à un par jour. Je n’ai pas arrêté quelque chose, mais changé une habitude pour une autre.
Partager
Parmi les 12 principes des alcooliques anonymes, il y en a 2 qui indirectement sont la clé du succès. Les alcooliques doivent annoncer autour d’eux qu’ils arrêtent et ils doivent avoir un parrain. Ces deux points sont essentiels et cruciaux. Vous aurez plus de chance de réussir si vous l’annoncez en public (jusqu’à 6 fois) et si vous avez un parrain pour partager une fois par semaine votre avancement, là, vous êtes pratiquement certain de réussir (jusqu’à 10 fois plus de chance).
Cet article est inspiré de celui du NewsWeek du 1er janvier 20
MISE À JOUR : Lorsqu’on parle d’objectifs, on vise généralement sur le long terme. Un petit écart n’est pas un échec. Si vous avez décidé de faire de l’exercice tous les jours, ce n’est pas la fin du monde si vous manquez une journée de temps en temps. Regardez l’ensemble!