Trois documentaires pour cheminer en 2021.

Mat - @profduweb
5 min readDec 30, 2020

--

Cette année j’ai écouté plusieurs documentaires sur le mouvement végane. Par intérêt personnel et surtout parce qu’on me l’a suggéré. Voyez-vous, le mouvement végane est aussi assailli d’extrémistes et je pense qu’il faut se faire sa propre idée, car certains véganes pourraient vous faire peur. Plusieurs sont radicaux et parfois très vindicatifs lors de leurs échanges. Ils n’aident pas la cause.

Photo by Phillip Goldsberry on Unsplash

Je vous propose plutôt du divertissement pour vous aider à comprendre. Voici 3 documentaires pour vous trouver VOTRE cause.

The Game Changers

Affiche du documentaire The game changers

Celui-ci m’a beaucoup amusé et plu, j’y ai retrouvé un esprit bon-enfant et j’ai parfois esquissé un sourire tellement les analogies étaient parfois grossières. Il permet notamment de se poser quelques questions sur notre consommation de produits animaliers. Toutefois, rien sur le concept « santé » de l’alimentation beaucoup de choses m’apparaissent non-fondés. On ne parle pas de transition alimentaire. C’est du noir au blanc, pas de recette pour améliorer graduellement et (il me semble) pas de « parlez-en à un médecin et une diététiste ». Selon moi, ça reste une bonne porte d’entrée pour des discussions avec vos amis. J’en ai d’ailleurs fait une émission spéciale dans le podcast que je co-anime avec Guillaume

Je recommande aussi l’épisode suivant que nous avons fait avec l’équipe du podcast 93 jours. 93 jours, c’est la durée de la préparation de Guillaume pour le marathon de Paris mais c’est aussi le nombre de jours qu’il s’est fixé pour relever un défi de taille : celui de ne plus manger ni de viande, ni de poisson.

Bref, vous l’aurez compris, je vous recommande ce documentaire pour l’aspect spectacle et ludique qu’il vous apportera.

Cowspiracy

Affiche du documentaire Cowspiracy

Contraction des mots Cow (vache) et Conspiracy (complot). Personnellement, quand je lis ou j’entends le terme complot, je m’éloigne en courant dans l’autre sens. Mais, j’ai fait l’effort de l’écouter et là, on est à des années-lumière de l’esprit bon-enfant du premier. On est plus dans le journalisme d’enquête (parfois maladroit avec des recherches effectuées par internet). Kip Andersen est le producteur et animateur de ce reportage. Je trouve ce documentaire est très « revanchard » et l’ambiance est très lourde, Kip n’entends pas à rire. Il est souvent très insistant avec ces interlocuteurs. Je trouve que très souvent, toute cette mise en scène dessert son propos du « complot de l’industrie de la viande ». Je vous le recommande quand même parce qu’il apporte une certaine dose d’éthique alimentaire. Pour certains, les animaux sont une sous-classe par rapport aux humains. Et rien que pour ça, il faut l’écouter, car ça engage encore les discussions.

David Attenborough : Une vie sur notre planète

Affiche du documentaire David Attenborough : Une vie sur notre planète

Ce documentaire n’est pas directement relié au mouvement végane mais plus particulièrement aux mouvements écologistes. Sir David Attenborough est un rédacteur scientifique, écrivain et naturaliste britannique. Il a travaillé à la BBC et fait de nombreux reportage. Ce documentaire est à la fois magnifique et terrifiant. David Attenborough passe intelligemment les quatres saisons (ma perception). On commence avec l’été de notre planète avec ce qui était beau et ce qui est magnifique. On y apprend des choses extremements importantes sur l’écologie et les écosystèmes. Par la suite, l’automne avec la réalité de maintenant qui est beaucoup moins joli par rapport à la sur-exploitation de l’homme face à nos ressources. Et on termine avec un hiver (hypothétique) si nous continuons ainsi. Finalement, le printemps avec Sir Attenborough (oui c’est un Sir) nous montrant plusieurs pistes de solutions et la beauté des certaines technologies pour nous aider à y arriver.

Évidemment, une des solutions qui est le changement d’alimentation des humains et ces impacts positif de ceux-ci. Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement ce documentaire qui nous bouscule positivement (cette fois-ci), il nous montre toute la beauté de notre planète et tout ce que nous allons perdre à continuer ainsi.

Trois raisons de faire un changement

Ce billet de blog est en réalité une façon de vous amener vers une reflexion quant à votre consommation de viande. Rien de moralisateur mais plutôt trois raisons qui peuvent vous aider à changer.

  • L’éthique animal
  • L’écologie
  • La santé

Mais rappelez-vous toujours de consulter un spécialiste de la santé sur ce genre de changements. Bon, allons-y avec des faits. Il est faux de penser que…

  • … l’humain n’est pas adapté à consommer de la viande
  • … la consommation de viande est aussi grave que le tabagisme et l’obèsité
  • … tous les produits végétaliens sont bons pour la santé
  • … vous êtes une « mauvaise personne » de continuer à consommer de la viande.

Ce qui est vrai par contre, c’est que…

  • … l’éthique animale est rarement respectée dans la production de viande
  • … les viandes transformées sont classées comme cancérigène
  • … les fruits et les légumes sont bons pour la santé
  • … la viande rouge est classée comme cancérigène « probable »
  • … la planète ne suffit plus à l’exploitation bovine.

En 2021, je vous souhaite de consommer moins de viande et surtout de le faire pour les vos raisons!

Ce n’est pas parce que vous faites une recette végétalienne par semaine au début que vous serez un végane.

Les recettes végétaliennes sont très gouteuses et faciles à faire. Mieux, certaines sont extrêmement économiques pour les grandes familles. Aussi, rappelez-vous de goûter et d’apprécier les aliments pour les bénéfices qu’ils ont sur vous et notre écosystème, pas juste par ce que c’est « bon ».

En terminant, je vous propose deux sites ou vous pourrez vous inspirer :

Voilà, c’était ma pierre à l’édifice. Si vous souhaitez continuer la discussion n’hesitez pas à me suivre sur https://profduweb.com.

--

--

Mat - @profduweb

Créateur, technophile, rhétoricien, producteur d’émissions. Né en 🇫🇷 et demeure au 🇨🇦